Naissance d'O'Queen du Chatieu !

O'Queen du chatieu, le deuxième poulain de notre petit élevage de poneys landais situé à Gelos dans les Pyrénées-Atlantiques (64) est né cette nuit !

 

La jolie surprise du matin

 

C'est une ravissante femelle poney landais qui nous a fait la surprise ce matin avant de partir de l'école : elle était là, comme par enchantement, toute belle, près de son excellente maman, Tsarine de Labat. Son père est Tapageur du Parc, un étalon poney landais noir qui appartient au Conservatoire des races d'Aquitaine

 

Hier soir vers 21h, rentrée dans la grange pour la nuit, Tsarine mangeait du foin tranquillement, je savais que la naissance était imminente, mais tout semblait aller pour le mieux, alors je suis allée me coucher, j'ai encore regardé la caméra vers 23h avant d'éteindre, je n'y rien vu de spécial, et ce matin à 7h, en venant nourrir les juments avant de partir emmener les filles à l'école, voilà la très jolie surprise qui m'attendait : une belle et grande pouliche, en pleine forme, déjà toute nettoyée par sa maman, et une maman sereine. 

 

Pourquoi ce nom ? 

 

J'ai déposé les filles à l'école et j'ai appelé le vétérinaire sur la route pour qu'il vienne faire la visite de naissance puis je suis retournée aussitôt à la maison. À la radio passait "We are the champions" de Queen, et comme cette année 2024 est l'année des O et que, je l'avoue, je n'étais pas encore bien décidée quant au nom à donner au poulain de Tsarine, là, l'idée m'est venue d'un coup. Et ce "O" devant le Queen, c'est parce que nous sommes juste à côté de Pau, et ici "O'quin" est un nom connu : c'est la rue où se trouve le commissariat de police... mais c'est surtout le nom de l'avocat et ancien maire de Pau, Patrice O'quin (de 1860 à 1865), qui a aidé notamment à la traduction du fameux ouvrage d'Alexander Taylor sur les vertus du climat de Pau* (qui a fait venir tant d'anglais, chevaux et riches phtisiques chez nous au XIXème siècle).  

 

Enfin bref, un joyeux mélange (selon moi - mais mes filles ont immédiatement approuvé quand je leur en ai parlé le soir venu) entre régionalisme, histoire, sciences, politique et musique qui sonne bien, surtout pour la fille d'une reine (Tsarine)...

 

*"De l’influence curative du climat de Pau et des eaux minérales des Pyrénées sur les maladies".

Écrire commentaire

Commentaires: 0