Une histoire très ancienne
Le poney landais est une race de poneys originaire des Landes en France. Souvent qualifié de « Pur-sang arabe miniature », le landais est un poney très ancien, à l'histoire riche.
Si son origine est très ancienne, il connait un important déclin au milieu du XXème siècle suite à la mécanisation et à la seconde guerre mondiale. En savoir plus
Le plan de sauvegarde des années 1970
Alors que la race landaise ne compte plus qu'un unique étalon reproducteur en 1967 (Couscous), un plan de sauvegarde est mis en place, mais le faible nombre d’individus rend la sauvegarde compliquée, avec des risques de consanguinité élevés. Un groupe d'éleveurs décide de sauver les derniers descendants de la race, en recensant les animaux correspondants au type originel, ce qui leur permet de retenir une cinquantaine de poneys. Le nombre d'étalons reproducteurs landais passe à quatre, avec Couscous (né en 1958), Caïd (né en 1959), Troubadour (né en 1962) et Sire de Ligne (né en 1960). Cependant le taux de consanguinité restant très élevé, et avec lui la menace d'extinction de la race, il est décidé le 7 juin 1967 avec le directeur du haras de Gelos de croiser des chevaux Arabes et des poneys Welsh B.
Les étalons choisis sont le Welsh des haras nationaux Springbourne Care Not (en 1971) et l'étalon Arabe national In Chaalah, pour leur taille et l'absence de robe grise. Le croisement avec Springbourne Care Not donne d'intéressants résultats en ce qui concerne l'utilisation sportive de la race. Deux ans plus tard, l'étalon Iricho, autorisé en croisement, donne lui aussi une lignée intéressante. D'autres étalons arabes bais, Pomerant, Saïd d'Espiens et Slowski Polski, influencent aussi la race bien que les deux derniers n'aient pas fait naître à leur tour d'étalon reproducteur.
Le Dr Soulé s'occupe des modifications du standard de la race, en 1971, il est officialisé et le stud-book est approuvé le 15 novembre 1971. Il augmente la taille maximale acceptée et autorise des robes plus claires. Le nouveau standard de la race précise désormais que la tête est « arabisée ». Il définit également le berceau d'élevage, situé dans la vallée de l'Adour et au confluent du Luy. Jusqu'en décembre 1971, tous les poneys correspondants au standard de la race et dont l'ascendance landaise peut être prouvée sont inscriptibles à titre initial au stud-book, qui est ensuite limité aux poneys provenant du berceau de race.
Le règlement du stud book français de poney landais définit aujourd'hui les critères de la race comme suit :
Taille : entre 1,18m et 1,48m. Les poneys toisent en moyenne de 1m30 à 1m35.
Poids : dépend de la taille et du gabarit de l’animal. Mais, il se situe en général aux alentours de 300kg.
Robe : seules quatre robes sont acceptées au stud-book : le bai, le noir, l’alezan et le chocolat.
Morphologie :
Tête : fine et sèche, au profil rectiligne et expressive, front large
Encolure bien orientée et musclée
Epaules obliques
Poitrail ouvert
Garrot bien sorti
Dos court et porteur
Croupe simple et puissante
Membres secs
Pieds bien conformés et sabots solides
Ce poney a la particularité de ressembler à un petit cheval.
Sa morphologie est décrite comme élégante et harmonieuse.
Enfin, sa queue et sa crinière sont très fournies.